GUIDE D'UTILISATION DE L'ALOE VERA

Qu'est-ce que l'Aloé Véra ?

Semblable à un cactus de par ses feuilles piquantes, l'Aloe vera est une plante que l'on qualifie de succulente. Non pas qu'elle soit d'un goût exquis, sa succulence repose sur le fait qu'elle contienne une grosse quantité de jus dans ses feuilles, lui permettant de supporter les conditions extrêmes des milieux arides. La Mac Gyver des plantes en quelques sortes !

Pour profiter de tous ses bienfaits, on utilise cette pulpe présente abondamment et composée d'un mucilage clair. Il faut toutefois prendre garde à ne pas confondre la pulpe avec le suc, aussi appelé latex, potentiellement toxique et irritant, mais surtout puissant laxatif dû à la présence d'aloïne. La pulpe est extraite en coupant les feuilles mûres d'Aloe véra en deux, tandis que le suc correspond à la sève de la feuille, ce liquide jaune qui s'écoule de la feuille lorsqu'elle est tranchée.

Sa composition

Composée majoritairement d'eau, la pulpe contient également un cocktail de constituants actifs qui feront des merveilles sur votre corps :

  • Des minéraux : calcium, potassium, cuivre, magnésium, chrome, fer, manganèse, phosphore, sodium, zinc

  • Des enzymes : phosphatases, catalase, bradikynase, protéolytiase, nucléotidase, amylase, cellulase, etc...

  • Un pool de vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B12, C et E

  • Des mucopolysaccharides,

  • Des acides aminés : leucine, isoleucine, thréonine, valine, phénylalanine, lysine, méthionine

  • Et enfin des anti-oxydants

Dernier élément, et non des moindres, le pH de l'Aloe vera se situe généralement vers 4-5, proche de celui de la peau qui est à 5,5. Il préserve ainsi l'équilibre naturel de la peau et des cheveux ! Appliqué pur, le gel va former un film protecteur permettant de conserver l'hydratation. En trop grosse quantité, vous risquez d'être étonné par l'effet "carton" qu'elle peut donner en séchant, pas forcément agréable pour la peau. Vigilance donc en réalisant vos soins !

L'Aloé véra pour la peau

COMMENT L'UTILISER ?

Utilisation simple

Appliquez directement l'Aloe véra sur la peau, plusieurs fois par jour si nécessaire.

Soin de jour hydratant express

Mélanger une noisette d'Aloe véra à 1 ou 2 gouttes d'huile végétale adaptée à votre type de peau, puis masser votre visage pendant 1 ou 2 minutes jusqu'à pénétration du mélange.

Déodorant

Pour vous fabriquer un déodorant 100% naturel, mélanger 9mL d'Aloe véra, 20 gouttes d'huile végétale de noyaux d'abricot et 6 gouttes d'huile essentielle (Palmarosa, Laurier Noble, Tea tree...). Recette proposée par Julien Kaibeck.

Démaquillant minute

Mélanger dans la paume de votre main une noix d'Aloe véra et quelques gouttes d'huile végétale. Masser votre visage avec le mélange pour décrocher les particules de maquillage, puis rincer le tout avec de l'eau. Et puisque vous avez tous les ingrédients sous la main, vous pouvez finir par un soin de jour hydratant express !

Soin des brûlures, coups de soleil et irritations après-rasage

Pour soulager un coup de soleil, des brûlures superficielles ou des irritations après-rasage, appliquer une noisette d'Aloe véra sur la zone touchée pour la soulager.

Cicatrisation des plaies

L'Aloe véra permet d'accélérer le phénomène de cicatrisation d'une plaie superficielle. Il vous suffit d'en appliquer une petite quantité sur la plaie préalablement désinfectée.

Baume corporel hydratant

Pour renforcer le pouvoir hydratant d'un beurre corporel et y apporter une touche de fraîcheur, il est possible d'y ajouter une petit quantité d'Aloe véra.

L'Aloe véra pour les cheveux

COMMENT L'UTILISER ?

En soin ou après-shampoing

  • Vous pouvez appliquer un peu de jus d'Aloe véra en massage sur le cuir chevelu avant le shampoing, ou laisser poser toute la nuit pour plus d'efficacité.
  • Ajouter une noisette d'Aloe véra dans votre soin habituel (de préférence naturel) et utilisez-le comme à votre habitude.

  • Après avoir humidifié les cheveux, appliquer une noisette d'Aloe véra sur l'ensemble de la chevelure, des racines jusqu'aux pointes. Laisser reposer pendant 30 minutes minimum puis rincer.

  • Mélanger une cuillère à soupe d'Aloe véra avec une demi cuillère à café d'huile végétale adaptée à vos cheveux (Jojoba, Coco, Avocat...). Etaler sur les cheveux, laisser poser une trentaine de minutes puis rincer.

En shampoing

Si vous êtes un adepte des produits home-made, vous pouvez également intégrer une portion d'Aloe véra dans votre préparation pour shampoing.

En démêlant

Après le shampoing, enduire la chevelure d'une faible quantité d'Aloe véra pour aider au démêlage, puis brossez comme à votre habitude.