HUILE ESSENTIELLE D’ÉPINETTE NOIRE BIO (AB)

L'huile essentielle d'épinette noire offre de puissantes vertus tonifiantes physiques et mentales. Elle est souvent utilisée en cas d'épuisement intense ou de coups de pompe ponctuels. Antifongique, anti-infectieuse et antiparasitaire, elle traite également mycoses, eczéma et acné. Expectorante et antitussive, elle est utile en cas de bronches encombrées ou de sinusite.

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle d'Épinette Noire ne convient pas à tout le monde, elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 6 ans. Plusieurs voies d'utilisation sont possibles, mais la voie orale est réservée à la prescription thérapeutique. Enfin, pour les personnes sous traitement pour des problèmes thyroïdiens, ainsi que pour les asthmatiques et les épileptiques, un avis médical est recommandé avant utilisation.

UTILISATEURS AUTORISÉS

  • Adultes et Ados 

VOIES D'UTILISATION POSSIBLES

  • Voie cutanée 
  • Inhalation 
  • En diffusion 

RISQUES D'UTILISATION

  • Cortison-like 
  • Irritante pour la peau

Enfants - de 6 ans 

Femmes enceintes & allaitantes 

Bébés - de 3 ans

Voie orale 

Propriétés de l'Huile essentielle d'Epinette Noire

L'huile essentielle d'Epinette Noire est fortement concentrée en acétate de bomyle, camphène, alpha pinène et delta-3-carène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • Anti-Inflammatoire +++ (acétate de bornyle) : l'huile essentielle d'Epinette Noire va moduler la réponse de l'organisme à une agression subie (inflammation) et calme les sensations de chaleur, et les rougeurs qui en découlent.

  • Tonique +++ : cette huile essentielle stimule de nombreuses fonctions de l'organisme et permet ainsi de maintenir un bon état de forme générale.

  • Antispasmodique ++ (acétate de bornyle) : l'huile essentielle d'Epinette Noire permet de calmer les spasmes musculaires digestifs ou respiratoires (en empêchant les contractions involontaires des muscles par exemple).

  • Anti-Infectieux ++ (α-pinène, δ-3-carène, camphène) : les monoterpènes présents dans l'huile essentielle ont une activité démontrée contre différents micro-organismes, notamment les bactéries Escherichia coli et Staphylococcus aureus.

  • Expectorant ++ (α-pinène, δ-3-carène, camphène) : cette huile essentielle aide à l'expulsion du mucus de la trachée ou des bronches, ce qui permet de libérer les voies respiratoires.

  • Antitussif + (acétate de bornyle) : cette molécule agit en diminuant le réflexe de la toux par une limitation de la contraction des muscles respiratoires.

INDICATIONS TECHNIQUES

Nom botanique : Picea mariana
Partie de la plante utilisée : branches et jeunes aiguilles
Origine : Canada
Chémotype & chromatographie type d'un de nos lots : bornyl acétate (30,72%), camphène (23,25%), alpha- pinène (13,47%), limonène (3,86%), myrcène (3,74%), santène (3,73%)
Couleur : incolore à jaune
Odeur: fraiche, résineuse, balsamique
Culture : agriculture biologique
Méthode d'extraction : distillation totale et complète à la vapeur d'eau (notre huile essentielle contient la totalité des principes aromatiques de la plante), extraite sans solvant, non déterpénée

IDÉES RECETTES AVEC CE PRODUIT

AROMATHÉRAPIE

Recettes contre la fatigue