Comment connaître mon type de peau en 2 minutes

14/03/2021

Plutôt sèche, mixte, grasse... Savez vous vraiment quel est votre type de peau ? On ne connaît pas toujours sa peau, et pourtant c'est essentiel pour choisir une routine beauté adaptée à ses besoins, la chouchouter et la sublimer. Si vous êtes un peu perdue, cet article est fait pour vous ! Découvrez toutes nos astuces pour faire son diagnostic de peau en 2 minutes.

Quels sont les différents types de peau ?

Il existe 4 types de peaux:

La peau normale

Assez rare, c'est la peau parfaite dont on rêve toutes ! Elle produit juste ce qui lui faut de sébum pour rester hydratée, protégée et confortable sans briller. Lisse, douce et radieuse, elle n'a pas d'imperfections, ne tiraille pas, et les pores sont resserrés.

La peau sèche

C'est une peau cruellement en manque de sébum qui tiraille, est inconfortable et desquame : la fameuse « peau de crocodile ». Assez terne et rêche au toucher, la peau sèche ne brille pas et ses pores sont resserrés, quasiment invisibles.

La peau grasse

En excès de sébum, la peau grasse a tendance à briller sur l'ensemble du visage. Elle est généralement plus épaisse, les pores sont dilatés et le grain de peau irrégulier. Elle est sujette aux points noirs et imperfections.

La peau mixte

Entre la peau sèche et la peau grasse, la peau mixte est souvent plutôt grasse sur la zone T (là où les glandes sébacées sont le plus nombreuses) alors que les joues sont sèches et tiraillent. Les pores sont visibles, elle peut présenter également des imperfections.
Il n'y a pas de type de peau "meilleur" qu'un autre, chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Une fois arrivé à l'âge adulte notre type de peau n'évolue pas ou peu (sauf sous effet d'un traitement hormonal), et aucun soin ne pourra changer votre type de peau.
Alors apprenez à aimer votre peau et chouchoutez-la avec des soins naturels qui aideront à la rééquilibrer et la faire rayonner!

Connaître mon type de peau : le test

Observez attentivement votre peau et posez-vous les questions suivantes :

  • Est ce que ma peau brille ?

  • Est ce que mes pores sont plutôt fins ou larges ?

  • Est ce ma peau est confortable ou est ce qu'elle tiraille ?

  • Au toucher, ma peau est-elle plutôt douce, rêche, grasse ?

  • Est ce que j'ai des imperfections et points noirs?

Astuce: observez votre peau nue avant d'appliquer vos soins pour ne pas que leur effet fausse votre jugement, le matin au réveil par exemple.

L'astuce infaillible pour connaître enfin son type de peau

Vous êtes toujours hésitante ? Faites le test du mouchoir !
Nettoyez votre peau sans appliquer de soin hydratant après, et attendez 30 minutes à une heure.
Placez un mouchoir en papier comme un masque contre le visage, appuyez pendant quelques secondes puis observez le mouchoir :

  • S'il n'y a aucune trace de traces de gras sur le mouchoir, votre peau est normale à sèche.

  • S'il y a quelques traces de gras au niveau de la zone T uniquement, votre peau est mixte

  • S'il y a des traces de gras sur l'ensemble du mouchoir, votre peau est grasse.

Type de peau ou état de peau ?

Attention à ne pas confondre type de peau et état de peau !
L'état de peau vient se greffer au type de peau et peut concerner différents types de peaux à la fois. Les états de peau peuvent également se cumuler entre eux et vont être tout aussi importants que le type de peau pour bien choisir ses cosmétiques.
Si notre type de peau ne change pas une fois arrivé à l'âge adulte (sauf sous effet d'un traitement hormonal), l'état de santé de la peau lui évolue.
Les états de peau :

La peau sensible : C'est une peau fragilisée qui réagit de façon démesurée aux agressions extérieures mais aussi au stress et aux émotions. Elle tiraille, démange, et présente généralement des rougeurs persistantes.

La peau déshydratée : Une peau assoiffée, en manque d'eau (à ne pas confondre avec la peau sèche, en manque de gras). La déshydratation peut toucher tous les types de peaux, même les peaux mixtes à grasses. Inconfortable, la peau tiraille sans forcément desquamer, et présente de fines ridules. La bonne nouvelle ? C'est un état ponctuel auquel il est possible de mettre fin en adoptant les bons gestes !

La peau mature : On parle de peau mature à partir de la ménopause ou pré-ménopause, autour de 40-50 ans généralement. Avec l'âge la production de collagène et d'élastine diminue, causant relâchement cutané, perte d'élasticité et de fermeté, rides et taches pigmentaires.

La peau acnéique : Contrairement aux idées reçues l'acné n'est pas réservée aux peaux grasses ni aux adolescents! De nombreuses femmes souffrent d'acné hormonale à tout âge. La peau acnéique doit être traitée avec douceur, l'enjeu est de trouver des soins efficaces contre les imperfections sans agresser ni assécher la peau.