La peau acnéique

14/03/2021

L'acné, c'est quoi exactement?

L'acné est une inflammation du follicule pilosébacé causé par la prolifération d'une bactérie, au doux nom de Propionibacterium acnes.

Les glandes sébacées sécrètent le sébum qui normalement est fluide et s'écoule par les pores de la peau, pour l'hydrater et la protéger.
En cas d'acné le sébum est sécrété en excès et s'épaissit, les pores sont obstrués ce qui fait que le Propionibacterium acnes se multiplie de manière anormale, entraînant l'apparition de lésions d'acné:

  • Hyperséborrhée : peau à l'aspect gras et luisant, pores dilatés

  • Comédons : points noirs ou points blancs

  • Lésions inflammatoires : elles peuvent être superficielles (boutons rouges inflammés dits papules,ou pustules quand ils ont une tête blanche) ou plus profondes: les kystesetnodules, qui forment des petites bosses sous la peau, plus ou moins douloureuses
    L'acné touche le plus souvent le visage et le décolleté car ce sont les zones qui concentrent le plus de glandes sébacées, mais elle peut aussi atteindre le dos et le torse.

Elle est fréquente chez les adolescents (notamment les jeunes garçons) et se développe souvent lors de la puberté : la poussée d'hormones sexuelles amène les glandes sébacées à produire plus de sébum, ce qui constitue un terrain propice à la prolifération des bactéries. On parle alors d'acné juvénile.

Mais de plus en plus d'adultes sont également touchés par l'acné : il s'agit de l'acné adulte, souvent plus complexe à traiter.

On parle d'acné hormonale pour l'acné liée aux fluctuations hormonales chez la femme : cycle menstruel, pilule, mais aussi grossesse ou ménopause.
L'acné peut également être liée à des maladies telles que l'endométriose et le syndrome des ovaires polykystiques.

Comment nettoyer une peau acnéique?

ÉTAPE 1: On masse sur peau sèche une huile (ou un baume) démaquillant(e), pour dissoudre le maquillage, les impuretés et l'excès de sébum en surface de la peau. Le démaquillage à l'huile est LA méthode la plus douce et efficace pour nettoyer sa peau. Il n'y a pas de raison de s'en priver sous prétexte qu'on a de l'acné, au contraire !

Le petit plus : le fait de masser sa peau stimule la circulation sanguine pour mieux acheminer les nutriments essentiels, et favorise le drainage lymphatique. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, rendez-vous ici

Quelle huile choisir ?
Vous pouvez opter soit pour une huile végétale brute non comédogène comme l'huile de jojoba, idéale pour réguler la peau, ou bien pour une formule associant plusieurs huiles et actifs.


ÉTAPE 2 : Exit les savons et eaux micellaires, on utilise un nettoyant le plus doux possible !

La bonne idée ? Un nettoyant à base de miel, à la fois antibactérien, cicatrisant, hydratant et apaisant.

Astuce : Vous pouvez même utiliser du miel pur pour nettoyer votre peau ! Choisissez de préférence un miel bio non filtré et non pasteurisé. Prenez une noisette de miel et faites la chauffer entre vos mains pour l'aider à « fondre » puis massez en mouvements circulaires sur peau humide. Vous pouvez le laisser poser comme un masque si vous le souhaitez, puis rincer à l'eau tiède.

ÉTAPE 3 : Après le rinçage, on vaporise une brume pour neutraliser l'effet asséchant du calcaire et préparer la peau à recevoir les soins.

Comment choisir sa lotion tonique ?
On peut utiliser un hydrolat, une eau thermale, ou une brume associant plusieurs actifs. Pour purifier et resserrer les pores on mise sur l'hydrolat de menthe poivrée. Pour apaiser et faire le plein d'hydratation (dont les peaux acnéiques ont souvent besoin !) on opte pour une brume enrichie en aloe vera ou acide hyaluronique.

Et le matin ? Il n'est pas nécessaire de re-nettoyer sa peau le matin. Des nettoyages trop rapprochés peuvent perturber l'équilibre de la peau, et affecter sa capacité à se défendre contre les agressions extérieures. Si le double nettoyage du soir est essentiel pour éliminer maquillage, impuretés et résidus de pollution, le matin une brume suffit pour rafraîchir et réveiller sa peau

Quelle crème pour peau acnéique ?

Le rôle d'une crème sera avant tout d'hydrater et protéger la peau. Pour une action traitante sur les imperfections, misez plutôt sur un sérum ou soin spécifique en complément.
Pas besoin donc d'opter pour une crème labellisée « anti-acné », en revanche on choisit obligatoirement une formule non comédogène pour ne pas boucher les pores et multiplier les boutons.
Si vous avez la peau grasse, privilégiez les formules gel à la fois hydratantes et légères.

Quelle huile pour peau acnéique ?

Jojoba, noisette, nigelle, chanvre, onagre... de nombreuses huiles végétales sont bénéfiques pour les peaux acnéiques.

Le cas de l'exfoliation

Les peaux acnéiques ont tendance à être congestionnées, d'où l'importance de ne pas négliger l'exfoliation.
Cette étape est primordiale pour un grain de peau plus lisse et régulier, pour estomper les cicatrices d'acné, mais aussi pour favoriser la pénétration et l'efficacité des soins appliqués par la suite.

On oublie les gommages trop abrasifs et agressifs qui surexcitent les glandes sébacées et aggravent l'inflammation.
Préférez les gommages sans grains, dit enzymatiques, formulés à base d'enzymes, acides de fruits (AHA) ou BHA (acide salicylique), qui dissolvent et décollent les cellules mortes sans avoir à frotter.

Vous pouvez aussi opter pour une lotion exfoliante aux AHA à appliquer de préférence le soir avant votre soin.

À quelle fréquence exfolier sa peau ? 1 à 2 fois par semaine pour un gommage « classique », tous les soirs ou un soir sur 2 pour une lotion exfoliante (selon la sensibilité de votre peau)

Quel masque pour peau acnéique ?

Le masque à l'argile

N'hésitez pas à vous offrir un nettoyage de peau en profondeur une fois par semaine avec un masque à base d'argile, qui extrait les impuretés incrustées dans les pores.
Attention à ne pas le laisser sécher sur la peau, l'argile doit toujours rester bien humide pour profiter de ses bienfaits ! Une fois rincé, poursuivez avec un soin hydratant.

Comment maquiller une peau acnéique ?

L'objectif : Unifier le teint et camoufler les imperfections, tout en laissant la peau respirer et en gardant un rendu naturel.
Comme pour les soins on sélectionne uniquement des formules non comédogènes.

Le choix du fond de teint pour une peau acnéique est primordial ! Les fonds de teint bio et naturels ont l'avantage d'être de vrais soins, bourrés d'actifs qui chouchoutent et embellissent la peau.
L'incontournable des peaux acnéiques c'est le fond de teint minéral : une composition ultra courte qui laisse respirer la peau au maximum, une couvrance modulable qui permet d'unifier juste ce qu'il faut, un effet matifiant sur les brillances et un indice de protection solaire naturel ...il a tout bon !
Pour celles qui recherchent une haute couvrance pour un teint parfait. Quelques gouttes suffisent pour un rendu zéro défaut et longue tenue, et sa formule soin est gorgée d'extraits botaniques qui apaisent l'acné.

Astuce : plutôt que de multiplier les couches de fond de teint on utilise localement un correcteur pour apporter davantage de couvrance uniquement sur les zones souhaitées

On peut aussi miser sur un correcteur minéral vert qui neutralise les rougeurs des boutons et cicatrices.