Layering : mode d'emploi pour une peau parfaite

14/03/2021

le layering, c'est quoi?

Le layering est une technique qui consiste à nettoyer l'épiderme en profondeur et sublimer le teint. Ce rituel traduit par Millefeuille en Cosmétique arriva en France grâce à Sonia (du fameux blog Les Chroniques de Sonia). Elle importa et développa le concept du « layering », ou Double nettoyage à la Japonaise, longtemps utilisé en Asie, au Japon notamment.

Layering signifie « superposition de plusieurs couches » (d'où la comparaison avec la pâtisserie), car cette technique comporte plusieurs étapes. La bloggeuse insiste sur le fait qu'il ne faut en sauter aucune, au risque de ne pas obtenir de bons résultats, voire aucun résultat du tout (La métaphore est claire : comme pour le millefeuille, si on enlève des couches, on n'obtient plus un millefeuille).

Cette méthode nous apprend également à se défaire de nos (mauvaises) habitudes : par exemple, on ne se démaquille pas avec des lotions démaquillantes, mais avec de l'huile (oui, oui !), et on ne le fait pas avec du coton, mais avec ses doigts.

Comment réaliser un layering : Les 6 étapes

Tout se trouve dans les étapes ! Il y en a 6: il faut impérativement les suivre dans l'ordre, matin et soir.

  • Etape 1 : Le Démaquillage à l'huile

Cette étape est à faire le soir uniquement.

Il n'y a rien de mieux qu'un corps gras pour enlever toutes les impuretés. L'huile enlève tout - contrairement aux laits ou autres produits démaquillants - aussi bien le mascara waterproof que les fards à paupières ultra résistants, les fonds de teint « super tenue », les blush etc. L'huile démaquillante élimine aussi les impuretés. Bref, il n'y a de plus efficace que l'huile pour cette première étape du millefeuille. Donc même si vous n'êtes pas maquillée, ce n'est pas une excuse pour ne pas l'effectuer. Vous pouvez aussi en profiter pour vous faire un massage facial, afin de faciliter la circulation du sang. Vous verrez, après les premières utilisations, vous ne pourrez plus vous en passer...

  • Etape 2 : Le Savon / nettoyant moussant

Première étape du matin. Deuxième étape du soir

Il est impératif se débarrasser du gras de l'étape 1 ou du sébum sécréter pendant la nuit. Pour cela, on utilise un savon qui va nettoyer votre peau. Evidemment, ne le faites pas avec du savon de Marseille : la peau du visage, c'est délicat. Utilisez un savon naturel, si possible saponifié à froid. Vous pouvez également utiliser une mousse nettoyante ou un gel visage.

  • Etape 3 : La Lotion tonique

La troisième étape du layering est capitale car la lotion va permettre de retirer le calcaire de l'eau déposé sur votre visage (qui pourrait donc l'assécher). On ne le voit pas mais le calcaire pénètre pourtant dans la peau (petit rappel au cas où vous vous soyez perdu en cours de route : le but du layering est de nettoyer impeccablement le visage). On peut également utiliser un soin tonique bio, une bruine ou brumisateur.

  • Etape 4 : le sérum visage

Pourquoi un sérum? Car il permet de protéger la peau, et de préserver les bienfaits des étapes antérieures du layering. En plus, le sérum permet de réparer les imperfections de la peau : rides, taches, dessèchement, déshydratation, pores dilatés...On peut aussi en utiliser deux: un pour le matin et un pour le soir. Les personnes de moins de 25 ans peuvent se passer de cette étape et de la suivante.

  • Etape 5 : Le Contour des yeux

Le contour des yeux bio peut être une crème, un gel ou une huile. Il faut donc se servir d'un soin bio spécifique (pour cette zone spéciale) qui va permettre d'hydrater la peau, la lisser et faire disparaître cernes, poches et ridules. Ce soin visage est à appliquer en tapotant délicatement autour de l'œil. A faire des deux côtés bien sûr, le matin et le soir.

Rappel : Jeunes de moins de 25 ans, s'abstenir.

  • Etape 6 : La crème de jour ou de nuit

La touche finale ! La crème de jour/nuit bio est encore une fois à choisir selon votre type de peau : Votre crème visage va tonifier, hydrater, raffermir, protéger des agressions extérieures et donner plus d'éclat à votre peau...Il est préférable d'utiliser une crème pour le jour et une autre pour la nuit afin d'activer la régénération cellulaire nocturne (sauf si vous avez moins de 30 ans, une seule crème suffit).

Qui est concerné par le layering ?

Tout le monde ! Les hommes comme les femmes, les jeunes, les moins jeunes, les peaux sensibles, sèches, plus grasses que sèches...A condition, bien évidemment, d'utiliser des cosmétiques bio adaptés à son type peau. Ce rituel de beauté est plus simplement une nouvelle manière réellement efficace de nettoyer sa peau en profondeur accessible à tous. Un nouveau rituel à adopter.