Peau grasse

14/03/2021

Qu'est ce que la peau grasse ?

Peau grasse : comment la reconnaître

La peau produit naturellement du sébum, qui lui permet de retenir l'hydratation dans les tissus et de se protéger des agressions extérieures. Il est sécrété par les glandes sébacées et s'écoule à travers les pores.

La peau grasse sécrète un excédent de sébum, qui donne un aspect brillant et huileux au visage. Le volume des glandes sébacées augmente ce qui créée des pores dilatés dans lesquelles des impuretés peuvent venir se loger : cela est propice à l'apparition de points noirs, d'imperfections voire d'acné.
Souvent assez épaisse, la peau grasse présente un grain de peau irrégulier.
Elle va généralement de pair avec le cuir chevelu gras, et peut aussi toucher le dos et le torse.
Le cas de la peau grasse est plus fréquent chez l'homme, car sa peau est plus épaisse que celle des femmes, et ses glandes sébacées plus grosses et plus nombreuses.
Le point positif de la peau grasse ? La couche de sébum en surface de la peau la préserve de la déshydratation et lui confère une meilleure protection contre les agressions extérieures, ce qui retarde le vieillissement cutané. Les peaux grasses sont souvent bien moins ridées que les peaux sèches !

Peau grasse ou peau mixte?

Une peau grasse présente des brillances sur l'ensemble du visage, y compris les joues. Si les brillances sont localisées sur la zone T uniquement (front - nez - menton), c'est que votre peau n'est pas grasse mais mixte.

Pourquoi j'ai la peau grasse ?

La peau grasse est souvent due à un déséquilibre hormonal : elle est fréquente lors de la puberté, pendant la grossesse ou en période de pré-ménopause.
La production de sébum est aussi un mécanisme de défense de la peau lorsqu'elle est agressée : elle peut ainsi être causée par l'utilisation de produits de beauté inadaptés, par l'environnement(pollution, climat chaud et humide), par le stress, la déshydratation...
Dans tous les cas des solutions naturelles existent pour la réguler !
En résumé :

J'AI LA PEAU GRASSE SI:

  • La peau de tout mon visage brille quand je me lève le matin

  • J'ai la sensation d'un film huileux sur ma peau

  • Mes pores sont dilatés

  • Le grain de ma peau est irrégulier

  • En journée, ma peau brille au bout de quelques heures et mon maquillage ne tient pas

  • J'ai souvent des point noirs et/ou imperfections


L'OBJECTIF DE LA PEAU GRASSE?

  • Réguler la sécrétion de sébum en douceur

  • Resserrer les pores

  • Assainir la peau et réduire les brillances

Peau grasse : les 3 erreurs à éviter absolument

  1. Décaper sa peau : L'erreur la plus commune quand on a la peau grasse : user et abuser des produits ultra purifiants et astringents. Ce type de soin va surexciter les glandes sébacées qui vont produire encore plus de sébum pour se défendre. Un vrai cercle vicieux ! Que ce soit pour le nettoyage du visage ou pour l'exfoliation, la douceur est la clé.

  2. Faire l'impasse sur l'hydratation : Une peau grasse a besoin d'être correctement hydratée, il faut simplement opter pour une crème de jour peau grasse non comédogène (c'est-à-dire qui ne risque pas de boucher les pores), à la texture fluide et légère et qui possède idéalement une action matifiante.

  3. Avoir la main lourde sur le maquillage : Quand on a une peau qui brille et qui est sujette aux imperfections, on est tenté d'opter pour un fond de teint ultra couvrant et de superposer les couches de poudre matifiante...Résultat ? La peau étouffe, s'encrasse plus rapidement et elle produit encore plus de sébum pour se protéger.

Comment traiter la peau grasse naturellement ?

Quelle huile végétale pour peau grasse ?Les huiles végétales bio sont idéales pour réguler la peau grasse, à condition de les choisir non-comédogènes et avec un fini sec.

Nos préférées ? L'huile de jojoba, de noisette ou de nigelle.
Certaines huiles essentielles sont idéales pour la peau grasse, comme l'huile essentielle de tea tree, de géranium, lavande, citron...

Quel hydrolat pour peau grasse ?

Les hydrolats conviennent sensiblement à tous les types de peaux mais l'idéal pour une peau grasse, est de choisir un hydrolat aux propriétés régulatrices et purifiantes.

Au choix : hydrolat de lavande, romarin, menthe poivrée, rose...

L'argile : le remède miracle des peaux grasses ?

Rien de tel qu'un masque à l'argile une fois par semaine pour purifier sa peau. L'alliée de choix de la peau grasse c'est l'argile verte, qui détoxifie, reminéralise, désincruste les impuretés des pores et absorbe l'excès de sébum.

On mise aussi sur :

  1. La poudre de riz qui adoucit la peau et matifie grâce à son pouvoir absorbant.

  2. La sauge qui purifie et lisse le grain de peau. Elle régule l'activité des glandes sébacées et renouvelle la couche protectrice naturelle de la peau.

  3. La busserole pour réguler la sécrétion de sébum, atténuer les imperfections cutanées et diminuer les brillances.

  4. Le charbon de bambou, au carbone activé qui extrait toutes les bactéries et impuretés des pores.

  5. L'Aloe vera qui apaise, hydrate, rafraîchit et rééquilibre le pH de la peau

  6. L'acide salicylique pour réduire les imperfections et affiner le grain de peau.

La routine peau grasse idéale, 100% naturelle & bio

Le rituel du layering est particulièrement recommandé pour la peau grasse dans la mesure où c'est une manière réellement efficace de nettoyer sa peau en profondeur et de limiter l'excès de sébum et les imperfections.

1/ Comment nettoyer la peau grasse ?

L'objectif : éliminer le maquillage et les impuretés tout en douceur, afin de ne pas agresser sa peau et exciter les glandes sébacées
Le soir, privilégiez le double nettoyage à la japonaise, qui consiste en un démaquillage à l'huile suivi d'un nettoyant moussant doux pour éliminer les dernières impuretés et résidus d'huile. C'est la meilleure méthode pour nettoyer en profondeur sa peau sans la décaper (à condition bien sûr de choisir les bons produits !).
Contrairement aux idées reçues, se démaquiller à l'huile est très bénéfique pour les peaux grasses et contribue à réguler l'excès de sébum tout en restaurant le film hydrolipidique.
Combiné à un nettoyant visage doux pour éliminer les résidus d'huile et dernières impuretés, la peau est parfaitement propre et saine.
On termine le rituel de nettoyage par une lotion tonique qui permet de neutraliser le calcaire de l'eau, d'hydrater et de rééquilibrer l'épiderme.
Le matin, on zappe l'étape de l'huile, et on se contente du combo nettoyant visage doux + lotion tonique.

2/ Comment hydrater la peau grasse naturellement ?

Quelle crème de jour peau grasse ?

Choisissez un fluide, un gel ou une crème légère qui régule la production de sébum, hydrate sans effet gras et matifie.

Dans tous les cas, on s'assure que le soin visage utilisé est bien non comédogène pour ne pas boucher les pores et se retrouver avec des boutons!

L'huile visage bio pour une peau grasse, bonne ou mauvaise idée?
Contrairement aux idées reçues, les huiles végétales sont idéales pour les peaux grasses. Comme elles ont une composition très proche du sébum produit naturellement par la peau, elles sont en excellente affinité avec notre épiderme. En apportant cette dose de gras à la peau, celle-ci va s'adapter et sécréter moins de sébum, elle se régule donc naturellement.
Si vous êtes réticente à appliquer une huile en journée, utilisez-la au minimum en soin de nuit pour régénérer votre peau.

3/ Comment matifier sa peau et traiter les imperfections ?


J'utilise un sérum purifiant pour peau grasse :

Vous pouvez compléter votre routine beauté avec un sérum peau grasse à appliquer sous votre crème ou huile visage pour une action purifiante et matifiante renforcée.

Selon votre ressenti, vous pouvez l'appliquer quotidiennement en complément avec un sérum hydratant ou alterner en l'appliquant 1 jour sur 2.

Si votre peau est sujette aux boutons et à l'acné, appliquez localement un soin anti-imperfections ciblé sur les zones concernées.

Je privilégie les gommages enzymatiques et doux :

La peau grasse a tendance à « s'encrasser » plus facilement, aussi il est essentiel d'effectuer un gommage 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et lisser le grain de peau.
On évite les gommages à grains car les frottements ont tendance à exciter les glandes sébacées :

Préférez un gommage enzymatique qui ne contient pas de grains mais des enzymes et/ou acides de fruits qui grignotent les cellules mortes et désincrustent les impuretés grâce à une réaction chimique. 

Je fais un masque purifiant :

Après l'exfoliation, appliquez un masque purifiant et détoxifiant pour réguler l'excès de sébum et désobstruer les pores dilatés, comme un masque au charbon par exemple.
Les masques à l'argile sont idéaux pour les peaux grasses, mais il est important de ne pas les laisser sécher sur la peau pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

Le bon geste : Vaporiser de l'eau florale régulièrement par-dessus le maque pour qu'il reste bien « humide ».

Les indispensables maquillage peau grasse

Le maquillage peut avoir du mal à tenir sur une peau grasse. L'enjeu : trouver le bon équilibre pour son teint et garder les brillances sous contrôle tout au long de la journée.
Pour mettre toutes les chances de son côté, on applique son maquillage sur une peau parfaitement nettoyée et hydratée.
Voici 4 gestes essentiels à adopter pour maquiller sa peau grasse :

1/ La base de teint matifiante

Juste après avoir appliqué ma crème de jour peau grasse ou mon huile visage, une base de teint matifiante qui floute les pores, lisse le grain de peau, purifie et neutralise les brillances pour un teint parfait.

2/ Le fond de teint minéral, le meilleur fond de teint pour peau grasse

Le fond de teint minéral est le meilleur allié des peaux grasses et sujettes aux imperfections, il unifie et matifie la peau tout en la laissant respirer. Les minéraux qu'il contient comme le zinc possèdent d'excellentes vertus assainissantes, régulatrices et cicatrisantes.
Plus qu'un fond de teint, c'est un vrai soin qui vous permet d'avoir une jolie peau jour après jour. 

Astuce : Au lieu de superposer les couches de fond de teint pour camoufler brillances et imperfections, on applique une à 2 couches de fond de teint minéral à l'aide d'un pinceau kabuki puis on vient appliquer un correcteur localement sur les zones qui posent problème. 

3/ La poudre matifiante, indispensable pour ne pas briller

Pour fixer votre maquillage et éviter la peau qui brille, choisissez une poudre de finition matifiante. On l'applique avec parcimonie sur l'ensemble du visage ou sur la zone T uniquement si on veut conserver un effet glowy sur les joues.