Peau mature

14/03/2021

La peau mature, c'est quoi ?

À partir de quel âge a-t-on vraiment la peau mature ?

On parle de peau mature à partir de la ménopause ou pré-ménopause, généralement autour de 40-50 ans.

Au fur et à mesure que nous vieillissons la production de collagène et d'élastine ralentit naturellement, causant relâchement cutané et perte d'élasticité.

Le bouleversement hormonal de la ménopause provoque des changements sur la peau qui devient plus fine, sèche et sensible. Rides et taches pigmentaires sont de plus en plus visibles.

Les problématiques de la peau mature : 

  • Perte de fermeté et de tonus

  • Rides & ridules

  • Hyperpigmentation

  • Sécheresse et rougeurs plus marquées

Les objectifs de la peau mature : 

  • Hydrater intensément

  • Stimuler la production de collagène

  • Booster les défenses de la peau et protéger des agressions extérieures

  • Illuminer le teint

Soins anti-âge : je commence quand ?

Différents facteurs tels que le soleil, la pollution, la consommation de tabac et une alimentation déséquilibrée accélèrent le vieillissement de la peau.

Dès 30 ans on adopte les bons réflexes beauté pour prévenir les premières rides.

3 gestes anti-âge qui font toute la différence :

  1. Une bonne hydratation: C'est le premier geste anti-âge ! Une peau bien hydratée sera plus souple et rebondie, et se ridera moins rapidement.

  2. Miser sur les antioxydants : Comme leur nom l'indique, ces molécules empêchent l'oxydation des cellules. Ils permettent de neutraliser les radicaux libres et réparer les dommages causés par les agressions extérieures, principales responsables du vieillissement cutané prématuré.

  3. La protection solaire : La crème solaire est le meilleur anti-rides ! On le sait, le soleil est le facteur n°1 de vieillissement de la peau, alors c'est SPF obligatoire tous les jours (pas seulement en été et à la plage). Les études montrent que l'utilisation quotidienne d'une protection solaire permet non seulement de prévenir le vieillissement cutané mais aussi d'inverser les dommages existants du photo-vieillissement comme les rides, ridules et taches pigmentaires.

Le top 10 des actifs naturels anti-âge

  1. La vitamine C : C'est l'un des actifs anti-âge les plus connus, et pour cause. Ultra antioxydante, elle neutralise les radicaux libres et ralentit le vieillissement cutané. La vitamine C stimule la production de collagène pour une peau régénérée et raffermie. Elle est aussi redoutable contre les taches pigmentaires et cicatrices car elle régule la production de mélanine.

  2. L'acide hyaluronique: L'autre star des soins anti-âge ! Cette molécule a la capacité de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau pour garantir une hydratation optimale. Elle agit comme un véritable « combleur » de rides et repulpe instantanément la peau.

    Attention, tous les acides hyaluroniques ne se valent pas : pour une véritable efficacité anti-âge on le choisit de bas poids moléculaire, afin qu'il pénètre en profondeur et booste la production de collagène.

  3. Les AHA & enzymes de fruits : Les acides de fruits et enzymes offrent un effet peeling et exfolient tout en douceur, favorisant le renouvellement cellulaire. Ils lissent et illuminent la peau, et estompent les taches.

  4. Le rétinol : Aussi appelé vitamine A, il protège la peau du vieillissement cutané, booste la production de collagène et stimule le renouvellement cellulaire pour une peau rebondie et protégée. Il est redoutablement efficace contre les inflammations, les taches et cicatrices d'acné.

    Attention le rétinol n'est pas toujours bien toléré par les peaux sensibles ! Pour profiter de ses bienfaits sans risquer d'irritations optez pour son frère jumeau le bakuchiol, une alternative naturelle tout aussi efficace (ou bien pour les huiles végétales naturellement riches en vitamine A comme le rosier sauvage). 

  5. Le thé vert : Reconnu depuis l'Antiquité pour ses incroyables vertus antioxydantes, détoxifiantes et anti-inflammatoires, il stimule la production de collagène et le renouvellement cellulaire, protège des radicaux libres et tonifie la peau. Le thé vert matcha, à l'efficacité antioxydante décuplée.

  6. L'immortelle : cette fleur corse qui a la particularité de ne jamais se faner, même une fois cueillie, possède des propriétés régénérantes, cicatrisantes et réparatrices exceptionnelles. Un actif anti-âge très prisé contre les rides et les taches pigmentaires.

  7. La vitamine E : Un antioxydant puissant qui agit comme un bouclier contre les radicaux libres. Elle freine le vieillissement cutané et prévient les dommages cellulaires.

  8. La coenzyme Q10 : Également connue sous le nom d'ubiquinone, c'est un actif anti-âge et anti-rides de choix qui ralentit le vieillissement des cellules, renforce et lisse la peau.

  9. Le sang du dragon : Cette résine amazonienne est un puissant anti-inflammatoire qui active les fonctions réparatrices et cicatrisantes de la peau, boostant le renouvellement cellulaire et la protégeant des agressions extérieures.

  10. L'hibiscus : Appelée « la plante botox », cette fleur est appréciée pour ses vertus liftantes et raffermissantes. Riche en antioxydants, elle prévient le relâchement cutané et renforce l'élasticité des tissus, tout en contribuant à booster l'hydratation et l'éclat du teint.

Les meilleures huiles végétales pour peau mature

Les huiles végétales sont de précieuses alliées anti-âge, elles aident à combler le manque de lipides des peaux matures, assouplir l'épiderme et prévenir les rides.

Nos huiles anti-âge préférées :

  • L'huile de figue de barbarie : Exceptionnellement riche en vitamines E et K, et en omégas 3 et 6, cette huile précieuse stimule également la synthèse de collagène et la régénération des cellules. Elle est idéale pour atténuer les taches pigmentaires.

  • L'huile d'argan : Riche en acides gras essentiels et vitamine E, elle est réputée pour ses vertus restructurantes, nourrissantes et régénérantes. Elle protège des radicaux libres, restaure la barrière cutanée et assouplit la peau.

  • L'huile d'avocat : Gorgées de vitamines, cette huile nourrit intensément, revitalise et redonne de l'éclat, pour laisser la peau souple et rebondie.

  • L'huile de rose musquée : Riche en rétinol naturel, vitamine C et acides gras, elle est appréciée pour ses propriétés régénérantes et anti taches. Elle favorise le renouvellement cellulaire et stimule la production de collagène, limitant les effets du vieillissement cutané.

  • L'huile de bourrache : Cette huile préserve la jeunesse de la peau en redonnant élasticité, tonicité et confort, tout en boostant la régénération cellulaire.

  • L'huile de camélia : Secret de beauté des femmes japonaises, elle adoucit et assouplit la peau pour la laisser veloutée et confortable. L'huile de camélia apporte de l'éclat et estompe les taches brunes.

  • L'huile de marula : Cette huile végétale précieuse est concentrée en antioxydants et acides gras qui aident au maintient de la tonicité et l'élasticité de la peau. Elle protège des radicaux libres, revitalise et assouplit l'épiderme.

On mise aussi sur les huiles riches en antioxydants comme la grenade, l'argousier, la framboise ou l'huile de pépins de raisin.

Quelles huiles essentielles pour peau mature ?

Optez pour des huiles essentielles aux propriétés régénérantes et anti rides, telles que l'huile essentielle d'encens, de bois de santal ou de ciste.

Quel nettoyant pour peau mature?

On privilégie les nettoyants doux adaptés aux peaux sèches et sensibles.

L'idéal ? Les formules fondantes et nourrissantes (huiles, baumes, crème, lait) qui conservent le film hydrolipidique, et laissent la peau douce et confortable.

De temps en temps (2 à 3 fois par semaine) on switche son nettoyant habituel pour un nettoyant exfoliant qui booste le renouvellement cellulaire.

Faut-il nettoyer sa peau le matin ?
Pas besoin d'utiliser un nettoyant pour ne pas fragiliser la peau, on se contente de pulvériser un hydrolat, eau thermale ou lotion tonique bio pour rafraichir et purifier tout en douceur.

Crème anti-âge: que choisir?

Le matin on mise sur un soin gorgé en antioxydants avec SPF inclus (indice 30 minimum), qui va protéger la peau des agressions extérieures tout en hydratant et raffermissant.

Astuce: Pour les peaux les plus sèches, appliquez une huile visage bio au préalable ;)

Le bon geste : La gestuelle est importante pour maximiser l'efficacité de vos soins anti-âge ! Appliquez-les avec des gestes lissants et liftants : de l'intérieur vers l'extérieur du visage et toujours vers le haut pour contrer le relâchement cutané.

Faut-il un sérum anti-âge ?

Un sérum est un concentré d'actifs qui va booster l'efficacité des soins et, dans le cas d'un sérum anti-âge, permettre de lutter efficacement contre le vieillissement cutané et les radicaux libres.

Quel sérum pour peau mature ?

On adapte son sérum selon la problématique qu'on veut cibler : manque de fermeté, rides, taches... ou bien on choisit une formule tout-en-un qui traite l'ensemble des signes de l'âge.
Nos valeurs sûres ? Le sérum à l'acide hyaluronique qui repulpe la peau, le sérum à la vitamine C qui lisse et illumine le teint.

Peau mature: 5 zones à ne pas oublier

Attention à ne pas négliger les zones fragiles : contour de l'œil, cou et décolleté, mains, lèvres. Très exposées aux agressions extérieures, elles ont tendance à marquer plus rapidement les signes de l'âge.

Le cou & décolleté :
Il n'est pas forcément nécessaire d'ajouter un soin spécifique à sa routine, en revanche on prend le réflexe de faire « descendre » sa crème ou son huile jusque dans le cou et décolleté.
Astuce : On effectue toujours des gestes liftants en allant du bas vers le haut

Le contour des yeux :
La peau du contour de l'œil est particulièrement fine et fragile, et marque facilement ridules de déshydratation et pattes d'oies. Avec l'âge, les poches sous les yeux sont aussi plus marquées.
On opte pour un soin anti-âge spécifiquement adapté au contour des yeux qui décongestionne et estompe les cernes et rides.

Astuce: Offrez vous un massage décongestionnant et lissant du contour des yeux en utilisant l'embout le plus petit de votre roll on en quartz rose ;)

Les mains :
Agressée par le froid, le soleil, l'eau calcaire... la peau des mains devient de plus en plus fine et déshydratée, les veines sont plus visibles et des taches brunes apparaissent.
Astuce: Après avoir appliqué son soin visage ou SPF, on masse l'excédent de produit sur les mains.
On prend le réflexe de s'hydrater régulièrement les mains tout au long de la journée : après chaque lavage de mains, au bureau, avant d'aller se coucher... on garde toujours un tube de crème pour les mains à disposition !
Tout comme le visage et le corps, on n'oublie pas d'appliquer une protection solaire sur les mains lorsque l'on s'expose.


Les lèvres :
Avec l'âge, elles sont de plus en plus fines et déshydratées, et les ridules s'installent.
Pour y remédier, on use et on abuse de baume à lèvres aux formules ultra nourrissantes riches en actifs antioxydants et repulpants! 

Quel gommage pour peau mature ?

L'exfoliation est l'une des clefs d'une jolie peau !
On mise sur les masques aux AHA effet peeling pour faire peau neuve, à appliquer 1 à 2 fois par semaine. 

Masque anti-âge : qu'est ce qui marche vraiment ?

On choisit des soins ultra hydratants à effet tenseur et repulpant immédiat pour booster sa peau.

Astuce: De temps en temps (1 à 2 fois par semaine) on utilise un masque hydratant en guise de soin de nuit pour une peau toute douce et repulpée au réveil.

Quel maquillage bio pour peau mature ?

L'idéal c'est un maquillage naturel, qui n'accentue pas les rides.
Les maquillages trop marqués ont tendance à vieillir, on leur préfère les looks frais et légers.
On privilégie les textures crèmes bien hydratantes, par rapport aux poudres qui ont tendance à assécher la peau et marquer les ridules.
L'avantage du maquillage bio c'est qu'avec ses formules soins riches en huiles végétales et antioxydants naturels, il apporte une vraie action anti-âge !

Quel fond de teint pour peau mature ?

Le choix du fond de teint est primordial : optez pour des formules hydratantes et fluides qui apportent de la lumière au teint. Et pourquoi pas une crème teintée , BB crème ou CC crème pour unifier et sublimer tout en naturel.

Pour l'anticernes/correcteur, il faut une texture crémeuse pas trop épaisse qui se fond facilement à la peau.

Enfin pour un effet bonne mine on mise sur un blush et/ou bronzer à la texture crème.

Comment maquiller sa bouche?

Attention aux teintes trop foncées qui ont tendance à durcir les traits, et aux rouges à lèvres ultra mats qui marquent toutes les ridules.

On adopte : Les baumes teintés et rouges à lèvres hydratants, les teintes rosées, pêche et corail qui apportent de la fraîcheur et du peps.

Nos astuces en plus :

  • Les lèvres ont tendance à s'affiner naturellement avec l'âge, alors n'hésitez pas à redessiner le contour de la bouche avec un crayon avant d'appliquer votre rouge à lèvres.

  • Pour un effet repulpant, l'idéal c'est le gloss qui donne du volume aux lèvres.