Peau mixte

14/03/2021

Comment reconnaître une peau mixte ?
La peau mixte, c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, la peau mixte est une combinaison de plusieurs types de peaux : elle allie des zones de sécheresse et des zones de brillance, qui s'accompagnent souvent de pores visibles, d'un teint irrégulier et de quelques imperfections.
La peau mixte a tendance à briller sur la zone T, tandis qu'elle est plus sèche au niveau des joues et du reste du visage, avec parfois de véritables sensations d'inconfort et de tiraillements.

Peau mixte ou peau grasse ?

La peau mixte présente des brillances, pores dilatés et imperfections uniquement sur la zone T, tandis qu'une peau grasse souffre d'un excès de sébum sur l'ensemble visage et n'a pas de zones de sécheresse. Si vos joues ont tendance à briller c'est que votre peau est grasse.

J'AI LA PEAU MIXTE:

  • Ma Zone T a tendance à être grasse et briller

  • J'ai des pores visibles, un teint irrégulier et quelques imperfections

  • Mes joues sont plutôt sèches

  • Ma peau est plus sèche en été et plus grasse en hiver

L'OBJECTIF DE LA PEAU MIXTE:
Rétablir l'équilibre entre les zones sèches et les zones grasses du visage. L'enjeu est de réussir à trouver des soins qui traitent parfaitement ces 2 zones, à la fois régulateurs et hydratants.
On cherche à réguler la production de sébum, resserrer les pores et traiter les imperfections tout en hydratant et nourrissant les zones sèches. 

Peau mixte : Les 3 erreurs à éviter à tout prix

1.S'acharner sur sa zone T en utilisant des soins purifiants trop astringents et abrasifs qui vont amener la peau à réagir en surproduisant du sébum pour se protéger.

2.Négliger l'hydratation de sa peau par peur de la faire graisser

3. Appliquer des soins trop riches et comédogènes qui vont avoir tendance à obstruer les pores de la peau

Peau mixte : 5 gestes qui changent tout !

1. Adopter le double nettoyage avec un démaquillage à l'huile suivi d'un nettoyant doux: le meilleur moyen de retirer toutes les impuretés tout en rééquilibrant sa peau mixte
2. Choisir un hydratant visage bio non-comédogène à la texture légère et non grasse, qui ne bouche pas les pores. Et pourquoi pas miser sur une huile visage bio, idéale pour réguler la peau.
3. Bien hydrater sa peau avec un sérum sous forme de gel à base d'acide hyaluronique ou d'aloe vera
4. Appliquer des soins purifiants et anti imperfections avec parcimonie, uniquement sur les zones concernées et non pas sur l'ensemble du visage.
5. Opter pour le multi-masking : une fois par semaine, on applique un masque purifiant sur la zone T et un masque hydratant sur les joues et les reste du visage

Les principes actifs 100% naturels pour peau mixte:

Quelle huile pour peau mixte ?

On choisit obligatoirement une huile végétale bio non comédogène (avec un indice de comédogénicité compris entre 0 et 2 maximum). On privilégie bien sûr les huiles aux propriétés régulatrices, qui pénètrent facilement l'épiderme sans fini gras.
Au choix : Jojoba, noisette, pépins de raisin, sésame, carthame...
Les huiles essentielles pour peau mixte: géranium, romarin, lavande, citron, ylang ylang, tea tree...

Quel hydrolat pour peau mixte ?

Les hydrolats ou eaux florales conviennent sensiblement à tous les types de peaux, contrairement aux huiles.
Pour une action apaisante: hydrolat de fleur d'oranger, de rose ou d'hamamélis
Pour une action plus purifiante : lavande, romarin, menthe poivrée, géranium...
On mise aussi sur :

  • Des actifs hydratants : aloe vera, acide hyaluronique, glycérine , concombre...
  • Des actifs purifiants et anti-imperfection: zinc, acide salicylique, copaïba, écorce de saule...
  • Des actifs régulateurs pour éliminer l'excès de sébum: busserole, eau de riz ou poudre de riz, argile verte, silice...

La routine bio idéale pour ma peau mixte

Le rituel de beauté du layering est particulièrement recommandé pour les peaux mixtes car c'est une manière réellement efficace de nettoyer et rééquilibrer sa peau en profondeur.

Comment nettoyer une peau mixte ?

L'objectif : Éliminer les impuretés tout en douceur, afin d'éviter d'agresser les zones sèches et de ne pas décaper les zones grasses.
Le soir on opte pour le double nettoyage :
Contrairement aux idées reçues, le démaquillage à l'huile est très bénéfique pour les peaux mixtes et contribue justement à réguler l'excès de sébum sur la zone T tout en restaurant le film hydrolipidique.

On fait suivre cette étape d'un nettoyant visage bio tout doux pour une peau parfaitement propre, puis d'une lotion qui vient neutraliser l'effet asséchant du calcaire, hydrater et rééquilibrer la peau.

Le matin on se contente de vaporiser un hydrolat ou lotion tonique bio sur le visage, pour rafraîchir et purifier en douceur. 

Crème peau mixte: que choisir?

On choisit une crème hydratante bio non comédogène adaptée aux peaux mixtes. On sélectionne une formule qui répond également aux autres préoccupations de sa peau : sensible, déshydratée, sujette aux imperfections...
La bonne idée ? Opter pour une huile visage bio aux vertus rééquilibrantes, qui permettra de nourrir l'épiderme sans effet gras grâce à sa proximité avec le sébum produit naturellement par la peau.
Astuce : appliquer une huile plutôt qu'une crème en soin de nuit est idéal pour régénérer la peau en profondeur. 

Quel sérum pour peau mixte ?

Un sérum visage bio permet de traiter une problématique de peau spécifique. En plus d'être mixte votre peau peut être à tendance déshydratée, acnéique, sensible... Choisissez un sérum qui permettra d'y remédier, à appliquer juste avant votre crème ou huile visage!

Peau mixte qui tiraille? On fait précéder sa crème ou son huile d'un sérum hydratant non gras à base d'acide hyaluronique ou aloe vera, à appliquer sur l'ensemble du visage.
Vous avez des imperfections, des pores dilatés, de l'acné ? On les traite localement grâce à un sérum ou soin spécifique, à appliquer uniquement sur la ou les zone(s) concernée(s) contrairement au sérum hydratant. 

Comment exfolier ma peau mixte ?

L'exfoliation est une étape essentielle pour éliminer les cellules mortes et impuretés, et affiner le grain de peau.
Mais attention à ne pas choisir un gommage trop abrasif, on privilégie plutôt un gommage enzymatique qui ne contient pas de grains mais des acides de fruits pour un effet peeling, à appliquer une à 2 fois par semaine maximum.
Astuce : On laisse poser quelques minutes le temps de la douche pour offrir un mimi masque à sa peau.
Les poudres nettoyantes sont assez douces pour être utilisées quotidiennement mais si vous le préférez vous pouvez l'utiliser un jour sur deux en alternant avec un nettoyant visage plus classique.

Quel masque pour peau mixte ?

Pas toujours facile de trouver un masque visage bio qui permette de traiter à la fois les zones sèches et les zones grasses...Mais ce n'est pas impossible non plus ! Des masques multi-fonctions qui vont détoxifier la peau et apporter de l'éclat tout en l'hydratant, à appliquer une à 2 fois par semaine. 

Maquillage bio peau mixte : Les astuces à connaître absolument

Quel fond de teint bio pour ma peau mixte ?

Comme pour mon soin hydratant, je choisis nécessairement un fond de teint non comédogène, c'est-à-dire qui ne bouche pas les pores de la peau et ne favorise pas l'apparition d'imperfections.
On opte de préférence pour un fond de teint légèrement matifiant, mais qui reste lumineux et confortable à porter.
Le plus ? Choisir un fond de teint à la formule soin, gorgé d'actifs régulateurs qui embelliront ma peau mixte jour après jour. Le fond de teint minéral est idéal pour les peaux mixtes.

Comment matifier sa peau ?

Je prépare ma peau : J'applique bien sûr une crème hydratante ou une huile visage avant de me maquiller, puis je dégaine ma botte secrète : la base qui matifie et floute les pores en un instant pour un teint lisse zéro défaut.
Pour neutraliser les brillances sans assécher les joues, on applique une poudre de finition matifiante sur la zone T uniquement, qu'on peut utiliser en retouches tout au long de la journée.