Peau sèche

14/03/2021

Comment reconnaître une vraie peau sèche ?

Qu'est ce que la peau sèche ? Tiraillementsinconfort cutané, desquamation, démangeaisons, irritations... autant de signes que votre peau est sèche.

Souvent fine et facilement sensible et réactive, la peau sèche est accentuée par les éléments extérieurs telles que le froid, le vent ou l'eau, et à tendance à se rider plus vite.

Plus rugueuse et rêche au toucher, elle manque de souplesse, de douceur et d'éclat : c'est la fameuse « peau de crocodile ».

Pourquoi ma peau est sèche ?

La peau sèche se caractérise par un manque d'eau et de gras (lipides).

Notre peau est protégée des agressions extérieures par une barrière lipidique à sa surface. Or la peau sèche ne produit pas assez de sébum, ce qui l'empêche de constituer une barrière homogène.
Résultat ? La peau perd sa capacité à retenir l'eau, et la barrière altérée la rend vulnérable aux agressions extérieures et agents irritants, qui pénètrent plus facilement l'épiderme.

Le manque de sébum combiné à la perte en eau cause la sécheresse cutanée.

Peau sèche ou déshydratée : l'erreur que tout le monde fait

Dès que la peau tiraille on pense avoir la peau sèche mais on se trompe souvent !

Le cas de la peau sèche est assez rare. La plupart des gens pensant avoir la peau sèche, ont en réalité "seulement" une peau déshydratée, c'est-à-dire une peau qui a (très) soif.

La déshydratation peut toucher tous les types de peaux, qu'elles soient grasses, sèches ou mixtes. Une peau déshydratée est en manque d'eau tandis qu'une peau sèche est en manque de gras.
On peut bien sûr avoir à la fois une peau sèche et déshydratée (et c'est souvent le cas!); comme expliqué plus haut la barrière altérée des peaux sèches entraîne une perte en eau importante.

Peau sèche ou déshydratée, comment savoir ?

À la différence de la peau sèche, la peau déshydratée est généralement un souci temporaire.

La déshydratation est souvent déclenchée par des facteurs environnementaux (froid, vent, exposition au soleil...), le stress et la fatigue, l'abus d'alcool, les traitements antibiotiques...etc.
Une peau déshydratée tiraille mais certaines zones du visage comme la zone T vont avoir tendance à briller et présentent des pores dilatés.
Malgré l'inconfort et les picotements, il n'y a pas de desquamation ou de plaque de sécheresse visible.
Il est important de bien différencier peau sèche et peau déshydratée car elles ne se traitent pas de la même manière et si l'on se trompe de diagnostic, l'inconfort persiste.

Si votre peau est déshydratée, opter pour des crèmes ultra riches et nourrissantes ne lui fera pas forcément de bien : elles apporteront du gras mais pas assez d'eau à la peau, et risquent de boucher les pores.

Comment savoir que ma peau est sèche : 5 signes qui ne trompent pas

J'AI LA PEAU SÈCHE SI:

  • Mes pores sont resserrés, quasiment invisibles

  • Je ne brille pas

  • Ma peau tiraille et démange souvent

  • J'ai rarement des imperfections

  • J'ai souvent des petites peaux mortes & craquelures


L'objectif de la peau sèche? Hydrater et nourrir intensément pour retrouver une sensation de confort. 

6 actifs naturels que les peaux sèches adorent

  • Les huiles végétales :Idéales pour se démaquiller tout en douceur, elles remplacent aussi votre crème hydratante pour apporter un supplément de nutrition à la peau.

  • Les beurres végétaux tels que le beurre de karité et de cacao sont parfaits pour nourrir intensément la peau très sèche.

  • Les hydrolats ou eaux florales, qu'on prend l'habitude de vaporiser tout de suite après avoir passé de l'eau sur son visage pour neutraliser l'effet asséchant du calcaire.

  • L'acide hyaluronique, surtout pour les peaux sèches déshydratées. Il retient jusqu'à 1 000 fois son poids en eau pour assurer une bonne hydratation des couches profondes de la peau.

  • Le miel, qui possède des propriétés cicatrisantes mais aussi humectantes : il attire et retient l'eau dans les tissus pour une hydratation optimale.

  • Le lait d'ânesse, reconnu pour ses propriétés adoucissantes, assouplissantes, apaisantes, régénératrices mais également pour sa haute tolérance cutanée.

Quelle huile pour peau sèche?

Les huiles végétales bio riches en acides gras essentiels sont les meilleures alliées des peaux sèches ! Elles sont en excellente affinité avec la peau et contribuent à restaurer la barrière hydrolipidique pour protéger des agressions extérieures et retenir l'hydratation dans les tissus.

On choisit de préférence une huile bio riche en omégas 6 et 9 qui favorisent la production de lipides.
Nos préférées : bourrache, onagre, argan, avocat, germe de blé, coco...

Quel hydrolat pour peau sèche?

Les hydrolats conviennent à tous les types de peaux, mais pour apaiser la sécheresse cutanée et adoucir la peau nos favoris sont:
- l'eau de rose
- l'eau de fleur d'oranger
- l'hydrolat de camomille
- l'hydrolat de lavande

Peau sèche:

1/ Nettoyer sa peau sans l'assécher, c'est possible?

Les peaux sèches redoutent souvent l'étape du nettoyage, qui peut assécher et irriter la peau si l'on ne choisit pas les bons produits.

Exit les eaux micellaires, on adopte le démaquillage à l'huile qui laisse la peau douce, souple et confortable!

Dans le cas des peaux les plus sèches, il n'est pas obligatoire de faire un double nettoyage. L'huile permet de laisser un léger film hydratant sur la peau qui est des plus appréciables :)

Pour les adeptes du double nettoyage, on oublie les nettoyants moussants et on opte pour une formule nourrissante ultra cocooning: une crème, un lait ou un baume démaquillant qui décolle les impuretés tout en restaurant le film hydrolipidique.
Plutôt que d'utiliser 2 produits différents, vous pouvez très bien répéter le nettoyage à l'huile une seconde fois pour éliminer toutes les impuretés.

Notre astuce en plus? Appliquer systématiquement une eau florale ou brume hydratante juste après le nettoyage du visage pour éliminer le calcaire contenu dans l'eau et éviter le dessèchement de la peau.

Attention à ne jamais laisser sécher sa lotion tonique ou eau florale sur son visage : l'eau a tendance à s'évaporer et gare aux tiraillements ! On vient appliquer directement sa crème ou son huile par dessus pour sceller l'hydratation.

La bonne idée? Opter pour une brume-sérum, enrichie en actifs hydratants tels que l'acide hyaluronique ou l'aloe vera et en huiles afin d'apporter un maximum de confort et de douceur à la peau.

Le matin, pas besoin de nettoyer sa peau. On se contente de passer un coton d'eau florale ou de brume pour purifier tout en douceur.

2/ Huile, baume, crème : quel est le meilleur pour ma peau sèche?

Choisissez une crème hydratante bio riche en huiles et beurres végétaux, qui nourrit intensément et protège des agressions extérieures.
Privilégiez les soins sans alcool afin de ne pas risquer d'assécher davantage votre peau

Si votre crème ne vous suffit pas , utilisez en complément une huile visage bio: mélangez-en 1 ou 2 gouttes à votre crème ou appliquez l'huile en guise de sérum avant la crème.
Pour un maximum de confort , l'idéal c'est un baume visage gorgé de nutriments et d'actifs régénérants!

Le bon geste : Appliquez toujours votre huile visage ou baume sur peau bien humide pour une pénétration optimale.
Si votre peau est déshydratée, utilisez au préalable un sérum à l'acide hyaluronique pour l'équilibrer en eau.

3/ Quel gommage et masque pour peau sèche?

L'exfoliation est un geste essentiel pour éliminer les cellules mortes, les plaques sèches et permettre aux soins de mieux pénétrer dans l'épiderme.
Pour une peau sèche à très sèche, on évite les gommages trop fréquents : 1 fois par semaine maximum.
Attention également aux gommages abrasifs qui agressent l'épiderme, on privilégie les formules aux grains fins enrichies en huiles nourrissantes ou les gommages au miel, qui hydratent par la même occasion.

Le week-end, accordez-vous un moment de détente avec un masque visage réconfortant et apaisant.

Peau sèche : Comment se maquiller ?Quel maquillage bio pour peau sèche ?

On oublie les textures poudres, trop asséchantes, qui ont tendance à provoquer des tiraillements, marquer les zones de sécheresse et ridules de déshydratation

Les textures crème, qui restent ultra confortables sur la peau tout au long de la journée et offrent un joli glow naturel.
On choisit des formules soins enrichies en huiles et beurres végétaux qui permettront de nourrir et protéger la peau.

L'idéal est d'utiliser au préalable une huile visage bio en guise de base de maquillage, afin que le fond de teint glisse sur la peau et s'applique plus facilement sans marquer les peaux sèches.
Les peaux sèches ayant tendance à manquer d'éclat, on zappe la poudre de finition et en dernière étape on vaporise sa brume hydratante qui permettra de fixer le maquillage, rafraîchir et illuminer le teint.