POURQUOI UTILISER UNE LINGETTE DÉMAQUILLANTE RÉUTILISABLE ?

14/02/2021

Pourquoi privilégier une lingette démaquillante réutilisable ? Si la slow cosmétique est évidente pour les personnes convaincues, on ne mesure pas toujours les avantages des accessoires zéro déchet. Les disques lavables, par exemple, ont non seulement un impact positif pour l'écologie, mais aussi des atouts économiques, pratiques et hygiéniques.

LES LINGETTES RÉUTILISABLES SONT ÉCOLOGIQUES

La question est légitime : pourquoi devrait-on abandonner les cotons et lingettes jetables, qui semblent si pratiques et faciles à trouver ? Réponse en quelques chiffres...

LES DISQUES DE COTON À USAGE UNIQUE SONT AUTANT DE DÉCHETS

Si vous êtes comme la majorité des femmes, alors vous passez environ cinq à dix minutes quotidiennes à prendre soin de votre peau et/ou à vous démaquiller. Cela équivaut à une moyenne de trois à six cotons jetables, soit jusqu'à 180 cotons par mois et près de 2000 par an...

On estime que 6 millions de lingettes et disques en coton conventionnel finissent chaque mois à la poubelle. D'une part, ils ne sont pas biodégradables, d'autre part, ils sont traités avec des substances chimiques... 6 millions x 12 mois x autant d'années x autant d'emballages plastiques nécessaires, tout ceci seulement en France... Bref, rien de très réjouissant !

LA CULTURE DU COTON A UN IMPACT DÉSASTREUX POUR LE VIVANT

Par ailleurs, la culture du coton conventionnel en elle-même est critiquable. Il faut entre 5 000 et 20 000 litres d'eau pour produire un seul kg de coton ! Une quantité gigantesque.

Ce n'est pas tout. Selon l'OMS, les pesticides utilisés pour sa culture entraînent chaque année plus de 20 000 morts et intoxiquent des centaines de milliers de personnes. Les droits des travailleurs sont bien souvent bafoués et, en contact avec des produits hautement toxiques, ces derniers ne possèdent pas toujours de protection.

À l'heure où les voix s'élèvent petit à petit contre cette logique de production, utiliser une lingette démaquillante lavable est une démarche à la fois écologique et éthique.

LES LINGETTES JETABLES NE SONT PAS RECYCLABLES

Les lingettes jetables, quant à elles, sont multi-usages : démaquillantes, mais aussi auto-bronzantes, désinfectantes et nettoyantes (pour les bébés notamment). Les effets négatifs sont tout aussi importants:

• elles ne sont pas recyclables

• jetées à la poubelle, elles bouchent les tuyaux d'évacuation

• elles sèchent rapidement si on ne les utilise pas, etc.

Bref, ni le coton conventionnel ni les lingettes chimiques n'entraînent des bénéfices à long terme.

LES DISQUES RÉUTILISABLES SONT ÉCONOMIQUES

En utilisant des lingettes et des cotons à usage unique pendant des décennies, on arrive à plusieurs centaines d'euros dépensés. Les produits jetables de certaines marques coûtent jusqu'à 6 fois plus cher que des lingettes réutilisables. Ce prix est souvent majoré à cause du processus de recyclage onéreux. En quelque sorte, c'est le serpent qui se mord la queue.

Un accessoire démaquillant lavable de bonne qualité remplace entre 300 et 400 cotons jetables. En effet, ils sont lavables une centaine de fois sans perdre leur douceur. 

Un paquet de lingettes lavables en machine a une longévité de plusieurs mois au minimum, et aucun effet négatif pour les êtres vivants. Non seulement vous réduisez votre empreinte écologique, vous évitez le gaspillage et la production de plastique, mais en plus, votre investissement est bénéfique sur le long terme.

LES LINGETTES RÉUTILISABLES SONT (VRAIMENT) BONNES POUR LA PEAU

La majeure partie du coton mondial est cultivée dans des pays autorisant l'usage de produits nocifs eux-mêmes interdits en Europe. Il s'agit de :

• pesticides

• parfums synthétiques

• alcool

• phénoxyéthanol

• autres perturbateurs endocriniens...

Le propre d'une lingette est d'être le plus en contact possible avec le visage. L'utilisation de produits jetables ne nous prémunit donc pas contre ces produits chimiques mauvais pour la santé et susceptibles d'irriter la peau.

Au contraire, les lingettes réutilisables sont fabriquées à partir de produits 100% bio et naturels. Vous connaissez l'ensemble des matériaux qui les composent et choisissez le meilleur soin pour la peau à poser dessus.

LES ACCESSOIRES RÉUTILISABLES SONT PRATIQUES

Autre avantage ? Les lingettes lavables multi-usages prennent moins de place qu'un paquet de disques démaquillants. Où que l'on aille, on les glisse facilement dans notre trousse de toilette ou de maquillage. Un gain de place idéal pour les voyageuses ! Souvent, elles sont un premier pas vers une routine zéro déchet et un mode de vie plus slow.

LES LINGETTES VISAGE RÉUTILISABLES AU KONJAC NATUREL

Les lingettes pour le visage sont fabriquées en konjac naturel, une racine de l'arbre qui porte le même nom. Elles sont entièrement biodégradables, sans additifs, sans colorant ni parabène. Très douces, elles conviennent à tous les types de peau et respectent les yeux sensibles.

Leur utilisation est facile :

• imprégnez la lingette nettoyante d'eau tiède

• éventuellement, ajoutez une eau florale

• attendez qu'elle soit molle

• massez délicatement votre visage

CONCLUSION

Les lingettes démaquillantes à réutiliser, écologiques et durables, ont de multiples avantages. Nous respectons notre peau, mais aussi la planète et le vivant dans son ensemble. Ces disques démaquillants réutilisables et lavables sont véritablement hygiéniques, car ils ne sont pas imprégnés de produits chimiques.

Comme souvent pour les accessoires zéro déchet, le plus difficile est de faire le premier pas pour changer nos habitudes. Une fois ce chemin découvert, on ne revient pas en arrière...