Slow Cosmétique : La Tendance à Adopter

10/01/2021

La slow cosmétique est plus qu'une tendance, c'est un mode de vie à adopter pour préserver la planète. Ce mouvement a été créé en 2013, par Julien Kaibeck, à travers son association slow cosmétique. Partant du constat que l'industrie cosmétique conventionnelle impacte négativement l'écologie, et notre santé, il s'est tourné vers une autre forme de cosmétique, plus naturelle.

Ce mouvement, à la fois écologique et éthique met en avant une cosmétique respectueuse de la nature. Cette consommation raisonnable, et saine a pour but de préserver la planète, notre santé...

LES 4 PILIERS DE LA SLOW COSMÉTIQUE

La slow cosmétique repose sur 4 principes de base :

L'écologie : les ingrédients choisis sont naturels, bio, et à faible impact environnemental. La formulation limite au maximum la transformation des matières premières. Enfin, la marque favorise les circuits courts, et le 0 déchet.

L'éthique : la slow cosmétique respecte la santé de tous les acteurs, que ce soit l'homme, le végétal (utilisation de ressources disponibles), ou l'animal (pas de tests sur les animaux).

L'intelligence : les cosmétiques proposés répondent de manière adaptée aux besoins de la peau. Aucun besoin de multiplier les produits pour être efficaces.

La raison : aucune fausse promesse, aucune tricherie dans le marketing. On ne vous vend pas du rêve, simplement la réalité sur l'efficacité des cosmétiques.

La mention slow cosmétique est donc attribuée aux marques respectant ces 4 piliers. Elle est indépendante de tout label « bio ».

Pour bien débuter en slow cosmétique, commencez par choisir des produits d'hygiène qui conviennent à toute la famille :

Le savon saponifié à froid : il remplace efficacement le gel douche, et le savon pour le visage, les perturbateurs endocriniens en moins ! Pas de packaging tape à l'œil, pas d'ingrédients douteux, juste une formulation qui respecte les matières premières utilisées, et votre peau.

Le shampooing solide : en plus d'être 0 déchet, les produits solides ont une excellente durée de vie, et s'emportent partout.

Le dentifrice solide : exit les tubes plastiques jetables polluants, le dentifrice solide convient à toute la famille, en étant composé d'ingrédients naturels.