LE GUIDE DU CHARBON VÉGÉTAL ACTIF

Le charbon végétal est un produit naturel utilisé depuis la nuit des temps contre les inconforts digestifs ou encore les intoxications et empoisonnements. De nos jours, son utilisation est également devenue tendance en cosmétique, pour des masques purifiants du visage ou dans du maquillage. Vous, vous préférez l'utiliser en cuisine pour impressionner votre tablée... et puis en cure détox pour éliminer et drainer toutes les toxines accumulées ! Oui, le charbon végétal actif est polyvalent grâce à son fort pouvoir adsorbant.  

Caractéristiques du charbon végétal actif

Le charbon végétal actif se présente le plus souvent sous la forme d'une poudre noire issue d'un double procédé de calcination de matières végétales. Ces dernières peuvent être diverses et variées : bois blancs non résineux tels que du peuplier, du bouleau mais aussi de la paille, des branches ou encore des coques de noix ou des noyaux de fruits. Ce sont toutes des matières organiques végétales riches en carbone.

CHARBON VÉGÉTAL ACTIF

  • Soins Visage 
  • Dents 
  • Maquillage

Propriétés du charbon végétal actif

POUVOIR ADSORBANT

Dans le cas du charbon végétal actif, contrairement à nos chères huiles essentielles par exemple, ce ne sont pas les principes actifs le composant qui sont à l'origine de ses propriétés mais bien sa structure... Il ne contient pas réellement de substances actives à proprement parler puisqu'il est composé quasi-exclusivement de carbone pur. Les différentes étapes d'obtention du charbon végétal actif lui confèrent une texture poreuse développant ainsi son action majeure : son pouvoir adsorbant !

L'adsorption est un phénomène qui se manifeste par la captation de substances sur les sites poreux actifs d'un solide, ici le charbon végétal. La surface des pores augmentée permet de piéger les toxines, bactéries et impuretés rencontrées.

Des chercheurs ont estimé qu'1 seul petit gramme de charbon végétal actif en poudre avait une surface d'adsorption comprise entre 400 et 2500 m², soit l'équivalent d'environ 3 à 15 terrains de volley (162 m²).... Et oui ! Cette surface lui permettrait d'adsorber environ 100 fois son volume... Ainsi, vous comprendrez que ces propriétés d'adsorption confèrent au charbon végétal actif des actions majeures au niveau de l'organisme.

APPLICATIONS COURANTES

  • La détoxification de l'organisme par l'adsorption de toxines, micro-organismes, gaz, retrouvés notamment au niveau du système digestif et des organes annexes (estomac, intestin grêle, côlon, foie, pancréas, reins). Le charbon végétal actif est d'une grande utilité dans certains cas d'intoxications par exemple.

  • La participation globale à l'équilibre digestif. En participant à l'adsorption des gaz, le charbon végétal actif permet la réduction de ballonnements et joue un véritable rôle dans le bien-être digestif.

  • La purification, ça marche aussi pour la voie cutanée. Au niveau de la peau aussi on retrouve des toxines qui s'accrochent, des bactéries qui se multiplient... Le charbon végétal actif assainit la peau en adsorbant ces impuretés.

  • La coloration est également une propriété du charbon végétal actif à exploiter. Il s'agit d'un pigment très noir et fortement colorant qui peut s'utiliser par exemple dans du maquillage comme les mascaras.

Précautions d'emploi du charbon végétal actif

Le charbon végétal actif présente de nombreux avantages et apparaît sans danger sur le court terme s'il est utilisé selon les recommandations conseillées. Veuillez toutefois consulter un médecin ou un pharmacien avant d'utiliser le charbon végétal par voie orale. Nous déconseillons son usage chez de jeunes enfants, durant une grossesse ou un allaitement sans avis médical.

MODES D'UTILISATION ET DE STOCKAGE

Utilisateurs autorisés

  • Adultes et Ado

Voies d'utilisation possibles

  • Voie orale
  • Voie cutanée

Utilisation, conservation, stockage

Le charbon végétal actif se stocke au sec, à l'abri de l'air et de la lumière. En poudre, le charbon est pulvérulent alors attention aux courants d'air lors de la manipulation. Il ne doit pas être inhalé. En cas d'inhalation excessive, il est important de s'aérer à l'air frais et de consulter un médecin si la moindre gêne respiratoire est ressentie. En cas de contact avec les yeux ou les muqueuses, rincer abondamment à l'eau claire. En cas d'ingestion accidentelle, boire de l'eau. 

POINTS DE VIGILANCE

Contre-indications

L'usage du charbon végétal par voie orale est contre-indiqué pour les personnes constipées, souffrant d'ulcère gastro-duodénal, d'hernie digestive ou encore d'occlusion intestinale.

Application cutanée

Le charbon végétal n'est pas conseillé pour les peaux sensibles et fragiles.

En ingestion

Pour une utilisation par voie interne, il est important de boire suffisamment d'eau en cas de cure de charbon. Ce dernier peut entraîner une légère constipation. Veuillez à demander un avis médical pour tout usage de charbon en ingestion.

Composants allergènes

Le charbon végétal ne contient pas de composants biochimiques allergènes. S'il est utilisé selon les recommandations conseillées il n'y a pas de réels risques allergiques connus. Cependant, pour les personnes les plus réactives et fragiles, n'hésitez pas à tester votre sensibilité au charbon végétal au creux du coude 48h avant l'utilisation.

Interaction avec d'autres traitements

Le charbon végétal actif en tant que composé adsorbant, peut contrecarrer les effets de traitements médicamenteux pris en parallèle. Par médicaments on entend tous les traitements pouvant être indispensables à votre quotidien et pouvant interagir avec le charbon : antihistaminique, pilule contraceptive, antihypertenseur... Il est donc préférable de le prendre à environ 3 heures d'intervalle des médicaments.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Nom scientifique : Carbo vegetabilis

Noms communs : charbon végétal actif, charbon végétal activé
Nom INCI : CHARCOAL POWDER
Origine : matière végétale calcinée
Formes et préparations retrouvées : poudres, gélules ou comprimés
Solubilité : insoluble dans l'eau

Caractéristiques biochimiques

Une bonne poudre de charbon végétal actif doit contenir ?

  • carbone

Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble une bonne poudre de charbon végétal actif ?

  • Aspect : poudre à la texture terreuse ;
  • Couleur : noire ;
  • Odeur : aucune ;
  • Goût : aucun.